5 FTP ASSASSINES PAR LES ALLEMANDS
A LA MAISON DE LA PEPINIERE DE PLOUARET



Yves FLOURY

René GUILLANGART

Eugène QUENIAT

Pierre QUENIAT

Marcel QUERE

Le 23 juillet 1944 et le 17 août 1944
Les corps de 5 FTP sont retrouvés dans la prairie en contrebas de la Maison de La Pépinière de Plouaret.
Cette maison est utilisée par les feldgendarmes de Plouaret comme prison, c'est dans le grenier mansardé que les prisonniers sont enfermés, de nombreux patriotes du Trégor mais aussi de l'Argoat y furent internés.
Du début du mois d'avril à la fin du mois de juillet 1944, la torture y est pratiquée de façon systématique par une bande de tueurs, le responsable de ces exactions est Meith secondé par son interprête Alfret y "sous-traitant" pour leurs collègues du camp d'aviation de Servel des interrogatoires d'une brutalité inouie. Ils se rendent de temps à autre au camp d'aviation pour aider leurs collègues à soustraire des avoeux aux prisonniers, en ramenant parfois avec eux à Plouaret. C'est d'ailleurs au cours d'un retour sur Plouaret que le camion appelé "camion de la rafle" fut attaqué par un groupe de FTP. Meith fut atteint par une balle explosive en pleine poitrine tirée par un déserteur autrichien enrôlé de force dans l'armée allemande. Meith ira vomir son sang dans une maison proche de l'embuscade.
Dans la maison de La Pépinière des dizaines de Résistants y ont séjourné, en particulier une douzaine de ceux qui furent fusillés le 6 mai 1944 à Ploufragan dont 7 de Plouaret.

voir le témoignage d'Edouart Rot


voir le témoignage de Marcel Hamonou

voir le récit de l'embuscade

Le 27 juin 1944 dans la nuit
Eugène Queniat et son frère Pierre sont arrêtés sur dénonciation d'une femme à Trémel par la police allemande de Plouaret à la recherche de patriotes dans les bois de Trémel, ils sont conduits à la maison de la Pépinière en Plouaret où il sont martyrisés.

Le 23 juillet 1944 à minuit
René Guillangard et Marcel Quéré sont arrêtés par les Allemands stationnés à Plouaret chez l'oncle de René Guillangart au Buto en Trémel, conduits à la maison de la Pépinière en Plouaret où ils sont martyrisés toute la nuit et même mutilés. Les Allemands pendront René Guillangart dans le grenier de la maison de la Pépinière en présence de son camarade Marcel Quéré qui devra rester près du corps de son camarade toute une journée.
Le 24 juillet 1944, au petit matin
Ils sont conduits dans une prairie en contrebas de la maison de la Pépinière, Marcel Quéré seul en état de marcher porte son camarade René Guillangard et est contraint de creuser la fosse dans laquelle ils vont être enterrés. Ils sont exécutés ensemble à la mitraillette alors que René Guillangard agonise.
Le 31 juillet 1944
Alors que les Allemands sont toujours présents à Plouaret, les FTP prennent le gros risque de déterrer les 2 corps et de les transporter pour les ensevelir à Trémel qui est aussi encore occupée par les Allemands. Avec la charrette de Monsieur Le Bras de Plouaret, accompagné des FTP et du curé de Trémel Monsieur Le Roy, les deux cercueils sont couverts de 81 gerbes au cours du trajet.
René Guillangard a les doigts brisés ainsi qu'une cheville, les testicules enflées, ses reins ne sont qu'une plaie tant il a été battu. Marcel Quéré a quant à lui les reins en sang et les testicules enflées.


Le 24 juillet 1944
Yves Floury, rencontre une patrouille allemande à Frynaudour en Quemper-Guézennec, il est arrêté, trouvé porteur d'arme, son camarade Charles Le Berre réussi à échapper aux Allemands.
Transporté à la feldgendarmerie de Plouarret appelée la Maison de la Pépinière qui est un centre de torture, il y subit d'abominables sévices. Yves Floury fut assassiné au début du mois d'août 1944.

Le 17 août 1944
Les corps d'Yves Floury, Eugène Queniat et son frère Pierre sont retrouvés après la Libération du secteur dans la prairie en contrebas de la maison de la Pépinière.

FLOURY Yves Marie
Né le 13 septembre 1925 à Pontrieux, fils de Joseph et de Marie Clochet, célibataire, ouvrier agricole et teilleur de lin chez son père à Pontrieux, FTP.

GUILLANGART René
Né le 26 juin 1920 à Mantes-la-Jolie (Seine-et-Oise), fils d'Edgar et d'Augustine Bohec, demeurant à Trémel, FTP.

QUENIAT Eugène Pierre Marie
Né le 5 novembre 1920 à Trémel, fils de François et d'Augustine Maguet, forgeron, demeurant à Trémel, FTP.

QUENIAT Pierre Marie
Né le 28 juin 1922 à Trémel, fils de François et d'Augustine Maguet, forgeron, demeurant à Trémel, FTP.

QUÉRÉ Marcel
Né le 17 septembre 1921 à Trémel, fils d'Ernest et de Louise Minec, demeurant à Trémel, FTP.


Les tortionnaires de Plouaret expient leurs crimes
Le 17 juin 1944, un groupe de FTP commandé par Corentin André le capitaine Maurice, tendent une embuscade à un camion faisant la navette entre le camp de Servel et Plouaret à La Lande en Ploubezre.
Six Allemands sont tués dont Meith l'un des bourreaux qui martyrise les jeunes gens arrêtés à la maison de La Pépinière de Plouaret.

pour en savoir plus sur cette embuscade